L’incomparable ambiance
Tout au long de ce chaud dimanche, l’ambiance si particulière du circuit d’Albi a séduit pilotes et spectateurs. Un joli succès populaire pour cette troisième étape de l’Historic Tour, qui se poursuivra en septembre sur le circuit de Charade.
Course 1
Partants : 17 - Le top 5 : 1.De Murard (Lola T70), 2.Gruau (TVR Griffith), 3.J.Beltramelli (TVR Griffith), 4.Sirgue (Chevrolet Corvette), 5.Poulet (Lotus Elan).
En deux mots : Auteur de la pole aux commandes de sa magnifique Lola T70 Mk3B, Josserand De Murard laisse toutefois à José Beltramelli le soin de mener le début de course avec sa nouvelle TVR Griffith 400. A mi-course, la Lola mène logiquement la danse, tandis que Beltramelli « père » se retrouve bientôt sous la menace de Didier Gruau (sur une autre TVR 400 Griffith), puis dépassé par celui-ci. La fin de course fige ces positions, tandis que Didier Sirgue termine au pied du podium avec sa Chevrolet Corvette C2, devant le Belge Roger Poulet.
Course 2
Partants : 17 - Le top 5 : 1.Gruau (TVR Griffith), 2.Raymondis (Chevrolet Corvette), 3.Poulet (Lotus Elan), 4.Peron (Cooper S), 5.Harang (Cooper S).
En deux mots : En l’absence de la Lola T70 de Josserand de Murard, vainqueur la veille, les TVR Griffith 400 de Didier Gruau et José Beltramelli animent les premiers tours, avant que ce dernier ne renonce suite à un malencontreux passage par un bac. Dès lors, Didier Gruau a la voie libre et enchaine les tours en maintenant une dizaine de secondes d’avance sur la Corvette C2 de Grégor Raymondis, le Directeur du circuit d’Albi. Au volant de sa Lotus Elan, le Belge Roger Poulet les rejoint sur le podium.
Course 1
Partants : 11 - Le top 5 : 1.Gaubert (Porsche 911 RS), 2.Sirgue (De Tomaso Pantera), 3.Regnier (Porsche Carrera 6), 4.David (Lola T70), 5.Julien (Ford Escort RS).
En deux mots : Détenteur de la pole au volant de la De Tomaso Pantera récemment lauréate du Tour Auto, Didier Sirgue laisse toutefois l’avantage à Ghislain Gaubert (Porsche 911 2.8 RSR) dès le début de course. A mi-distance, six secondes séparent les deux pilotes, tandis que Sylain Regnier suit à déjà une demi-minute. Le patron du circuit d’Albi s’emploie ensuite à combler son retard et passe sous le drapeau à damier seulement 8/10 de seconde après la Porsche victorieuse.
Course 2
Partants : 11 - Le top 5 : 1.Gaubert (Porsche 911 2.8 RSR), 2.Sirgue (De Tomaso Pantera), 3.Cruvelier (Porsche 911 2.8 RS), 4.David (Lola T70), 5.Regnier (Porsche Carrera 6).
En deux mots : Guillaume Gaubert, passé au volant de la Porsche victorieuse la veille aux mains de son père, prend immédiatement l’avantage sur la De Tomaso Pantera de Didier Sirgue (lauréate du dernier Tour Auto) et se forge une douzaine de secondes d’avance dès la mi-course. Le rapport de forces en faveur de la Porsche se conforme jusqu’à l’arrivée, tandis que Didier Cruvelier s’invite sur le podium. Sylvain Regnier, longtemps leader en Sport-Protos mais privé d’un rapport de boite, s’incline finalement face à Jean-Marc David et sa puissante Lola T70.
Texte : Jacques Furet | © Photos : Guy Pawlak|RacingCarMedia & Asave