Vous êtes ici : Accueil > Evénements > Saison 2018

Historic Tour du Castellet , passion d'avril !

En ce 1er avril du week-end pascal, le Championnat de France Historique des Circuits 2018 a pris son rythme de croisière sur la piste du prochain GP de France F1. Ses animateurs se retrouveront dans un mois pour partager l’acte 2 à Dijon.

Asave 65

Qualifications
Engagés : 15 - Le Top 5 : 1.D.Gruau/Boissy (TVR Griffith), 2.Beltramelli (Chevrolet Corvette), 3.Sirgue/Vallery-Masson (Chevrolet Corvette), 4.Vacher (Lotus Elan), 5.Julien (Lotus Elan).
En deux mots : Les protagonistes de l’Asavé Racing 65 effectuaient ce samedi leur seule apparition de la journée à l’occasion de la séance qualificative. Pour assister à la course, programmée sur une heure, il faudra attendre dimanche en fin de matinée. Meilleurs performers de ces essais, Didier Gruau et Claude Boissy, qui font équipe à bord d’une TVR Griffith 400, partageront la première ligne de la grille de départ avec José Beltramelli et son habituelle Chevrolet Corvette de 1965. Didier Sirgue/Laurent Vallery-Masson, associés sur une autre Chevrolet Corvette, et Jean-Pierre Vacher (Lotus Elan) s’élanceront juste derrière eux.

Courses
Engagés : 15 - Le Top 5 : 1.Beltramelli (Chevrolet Corvette), 2.D.Gruau/Boissy (TVR Griffith), 3.Julien (Lotus Elan), 4.Sirgue/Vallery-Masson (Chevrolet Corvette), 5.Perou/Cheminot (Austin Healey 3000).
En deux mots : Selon l’habitude, le plateau de l’Asavé Racing 65 réunit ses protagonistes sur une seule course d’une heure. Partie de la pole, la TVR Griffith 400 que se partagent Didier Gruau et Claude Boissy s’empare du commandement dès le début des hostilités et se ménage une dizaine de secondes d’avance sur la Corvette de José Beltramelli au moment des premiers arrêts aux stands. Ce dernier profite de cette phase de l’épreuve pour effacer son retard sur la TVR, puis prend l’avantage sur Claude Boissy, désormais au volant de celle-ci. La fin de course confirme ce nouveau rapport de forces à l’avantage du Troyen. Derrière eux, la Chevrolet Corvette successivement pilotée par Didier Sirgue et Laurent Vallery-Masson se fait subtiliser la troisième place par Franck Julien (Lotus Elan) dans l’ultime boucle. Associés sur une Ford Mustang, Eric Roturier et Gérard Bacle hissent la première « Tourisme » au sixième rang, juste devant l’Alfa de Guillaume Colinet.

Asave 66-81

Qualifications
Engagés : 12 - Le Top 5 : 1.Allemang (De Tomaso Pantera), 2.Marx (Triumph TR8), 3.Gaubert (Porsche 911 RSR), 4.Doe (Ford Capri 3L), 5.G.Besson (Alpine A310 V6).
En deux mots : De la même façon, les pilotes de l’Asavé 66-81 ont rendez-vous dimanche pour une seule course d’une heure. De loin le plus rapide des « qualifs » aujourd’hui, Denis Allemang en sera le grand favori aux commandes de sa redoutable De Tomaso Pantera. La course s’annonce plus ouverte derrière lui, notamment entre l’Allemand Christian Marx, sur une Triumph TR8 Imsa, et Ghislain Gaubert (Porshe 911 2,8 RSR).

Course
Engagés : 12 - Le Top 5 : 1.Gaubert (Porsche 911 RSR), 2.G.Besson (Alpine A310), 3.JF.Besson (Alpine A110), 4.Regnier (Porsche 910), 5.Cartelle (Alfa GTV6).
En deux mots : Auteur de la pole à bord de sa De Tomaso Pantera, Denis Allemang est malheureusement absent au départ de cette première course de l’Asavé GT/Tourisme disputée au format d’une heure. L’Allemand Christian Marx s’y impose immédiatement comme l’homme à battre au volant de sa Triumph TR8 Imsa. A mi-distance, Gislain Gaubert accuse une vingtaine de secondes de retard, puis les évènements tournent soudainement à son avantage avec un retour imprévu aux stands du leader. Deuxième à un quart d’heure de l’arrivée, « John Doe » (Ford Capri 3L) joue lui aussi de malchance en perdant une roue ! Gérard Besson en profite pour gravir la deuxième marche du podium.

Texte : Jacques Furet - © Photos : PhotoClassicRacing.com

 

PortFolio

 
 
 
 
 
 

Documents joints